Vendredi 31 Janvier 2020

5ème Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité 
Avec 2000 recrutements en 2020 et la création de classes Norauto, le leader de l’entretien automobile prouve que les métiers de la mobilité ont de l’avenir 

A l’occasion de la 5ème Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité, Norauto ouvre la porte de ses ateliers pour aller à la rencontre de ses métiers et annonce le recrutement de 2 000 collaborateurs en 2020. L’entreprise travaille également sur la création de ses classes 100% Norauto. Dans un secteur en constante mutation et en lien avec la réorganisation de son réseau, Norauto poursuit son développement avec l’implantation de 6 nouveaux centres dans l’Hexagone cette année. Pour répondre à cette évolution, Norauto recherche et forme de nouveaux talents pour renforcer son expertise en local. Des mécaniciens spécialistes des nouvelles mobilités et véhicules hybrides aux vendeurs conseillers en smart-solutions, l’offre de formation de Norauto, certifiante et qualifiante, s’attache à former les experts de demain, « clients centric », autonomes et connectés aux enjeux de la mobilité.

CAP SUR LA TRANSFORMATION DU MODELE NORAUTO :
LES CENTRES ET LE SERVICE CLIENT AU COEUR DE LA STRATEGIE 


Directeurs de centre, mécaniciens, vendeurs-conseillers formés aux smart-solutions et 2 roues, data-analyst... les besoins en recrutement de Norauto sont variés et s’inscrivent au coeur de “Refondation”, la stratégie de transformation de son réseau. Lancée en 2020, cette nouvelle organisation favorise l’autonomie et la prise de décision en local, au plus proche des clients. Pour atteindre ces objectifs, les équipes recrutement ont mis en place une série d’actions pour séduire les futurs collaborateurs :
• Création d’une plateforme de cooptation #EnjoyMyJob : tous les collaborateurs peuvent participer au recrutement des futurs talents.
• Aménagement du temps de travail pour ses experts et conseillers (semaine de 4 jours, possibilité de passer de 35 à 38h/semaine, ...), une meilleure intégration au réseau, une évolution interne facilitée grâce aux parcours zig-zag... Résultat : -3% de turnover en 2019
• Avec “Refondation”, Norauto accélère la formation & l’accompagnement de ses managers et Directeurs de centre. Le parcours de formation “Université des Leaders” dédié aux nouveaux Directeurs de centre devient certifiant. Depuis début 2020, elle est certifiée et reconnue comme formation officielle. Norauto est ainsi le premier acteur en France à mettre en place un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de Directeur de site.
• Refaire découvrir les métiers de l’entretien automobile à travers des événements grand public telle que la Semaine des Services de l’automobile et de la mobilité.

NORAUTO AU PROGRAMME DE LA 5ème SEMAINE DES SERVICES DE L’AUTOMOBILE ET DE LA MOBILITÉ
Le 06/02 : événement 1 jour 1 métier sur ANFA de Saint Herblain (Nantes)
Le 07/02 de 17h à 20h : La nuit de l’orientation au campus des métiers de Brest Guipavas
Le 05/02 : Présentation école au lycée Louis Girard de Malakoff avec le chef d’atelier de Vélizy
Le 5/02 : Visite au centre de Petite Foret avec les jeunes et découverte du CFA.
Le programme complet de l’événement est à retrouver sur : www.semaine-services-auto.com


« Norauto est une belle entreprise qui va célébrer ses 50 ans en septembre 2020. Visionnaire sur son modèle et sur son engagement environnemental, c’est également une entreprise qui recrute et se développe, sur un secteur où les nouvelles offres de services sont nombreuses. Cette innovation constante nous permet de proposer à nos clients des smart-solutions et des prestations de pointe pour une route plus sûre, plus responsable et plus fun. Il est donc important pour nous de recruter de nouveaux talents en permanence, 2 000 collaborateurs cette année, pour répondre à notre promesse “Enjoy the road”. Des mécaniciens, des vendeurs évidemment et aussi des experts dans le digital, la data, la fidélisation clients, ... sur lesquels nous avons un réel besoin. Pour séduire les futurs collaborateurs, nous avons mis en place de nombreuses actions afin d’être plus attractif sur les salaires notamment et permettre des évolutions internes plus rapides. Notre dispositif de formation complet leur permet d’acquérir tout au long de leur parcours de nouvelles compétences. »
Ingrid ROBIL, Leader Développement Humain Norauto



LES RECRUTEMENTS 2020 PAR REGION 




PLUS DE 105 000 HEURES DE FORMATION AU COMPTEUR :
UN RECORD POUR NORAUTO !


Norauto poursuit l’enrichissement de son offre de formation et franchit pour la première fois la barre des 100 000 heures de formation dispensées, principalement en interne dont 30% dans son centre de formation à proximité du siège (Métropole Lilloise). Des formations qualifiantes qui délivrent des certificats reconnus officiellement par la profession : en 2018/2019, Norauto a délivré 113 CQP.

FORMATION EN ALTERNANCE : DU NOUVEAU SOUS LE CAPOT AVEC LES CLASSES NORAUTO 

Jeunes sortis de l’école, reconversions professionnelles, insertion, ... quel que soit le parcours, Norauto propose une alternance dans ses classes et en centre, sur les métiers de l’atelier et de la vente. Après Montpellier, Toulouse et bientôt Paris, Norauto souhaite développer son maillage de formation par alternance sur l’ensemble du territoire et atteindre en 2020 l’objectif de 170 nouveaux alternants. Pour rappel Norauto compte 400 alternants par an.

FORMATION EN CONTINU : PLEIN PHARE SUR LES NOUVEAUX MODULES AU SERVICE DE L'EXCELLENCE PROFESSIONNELLE 

Pour la partie « atelier », les formations sont axées sur l’amélioration de l’excellence opérationnelle et la performance sur les prestations classiques. Norauto est organisme évaluateur sur les prestations de climatisation avec 400 certificats d’aptitudes délivrés en 2018/2019. Au-delà de ces modules, l’entreprise développe dès 2020 des offres renforcées sur :
• L’électrique/électronique
• La mobilité électrique,
• Le bio-éthanol : en 2020, cette formation concernera une centaine de centres pour étendre le maillage territorial de cette solution innovante

Les formations liées aux métiers du magasin sont axées :
• la vente de produits
• la vente de prestations
• la vente de smart-solutions
• prise en charge de la satisfaction clients

A PROPOS DE NORAUTO

Leader Européen de l’entretien et de l’équipement automobile, Norauto accompagne depuis près de 50 ans les automobilistes. Aujourd’hui, Norauto s’impose en tant que créateur de solutions innovantes, accessibles et connectées afin de faciliter l’accès et le plaisir à une mobilité plus douce, plus sûre, plus enthousiaste, qui répond aux nouveaux usages de la route. L’entreprise est également pionnière des technologies électriques, ambassadrice du véhicule propre et s’engage à proposer des alternatives à l’automobile en faveur d’une mobilité durable. La marque appuie son développement omni-canal sur un réseau de près de 656 centres-auto dans le monde (7 pays d’implantation) dont 406 centres en France. Impliqués au coeur de la stratégie de l’entreprise et premiers ambassadeurs de la marque, les collaborateurs Norauto évoluent dans une Great Place To Work (certification obtenue en Septembre 2018) aux pratiques managériales innovantes. Labellisé Top Employer France pour la 5ème année consécutive, Norauto compte 6 500 collaborateurs en France et près de 11 200 dans le monde. Norauto vient de se voir décerner le label Enseigne Responsable 2018, récompensant sa politique RSE & son engagement environnemental.)
Pour plus d’informations sur Norauto, ses services et produits, rendez-vous sur www.norauto.fr
Pour plus d’informations sur l’actualité de l’enseigne, rendez-vous sur www.www.norauto-presse.fr

Contacts presse

Agence presse Mot compte Double
Vanessa Gellibert, Consultante RP Senior
Alexandra Breyne, Directrice associée
Norauto France
Caroline Delobeau, Attachée de presse