Jeudi 17 septembre 2020

6 ouvertures d’ici fin 2020, 20 nouveaux projets présentés, un accompagnement digitalisé : la franchise Norauto expose ses atouts et son dynamisme au coeur du salon franchise expo

Du 4 au 7 octobre 2020, Norauto présentera sur Franchise Expo ses actualités pour fin 2020 - début 2021 : de nouvelles ouvertures de franchises – 6 d’ici la fin d’année – aux perspectives de développement, l’accompagnement dédié aux futurs entrepreneurs, et la transformation du modèle Norauto à l’occasion des 50 ans de la marque. Dans le contexte actuel, les équipes franchise de Norauto se sont adaptées pour créer de nouveaux temps de rencontres avec les franchisés et futurs franchisés et annoncent 6 nouvelles ouvertures, dont 2 dans les DOM-TOM d’ici fin 2020. Avec +6,2% de points de vente dans le service auto en 2019, le marché de la franchise continue de séduire ! Une dynamique dans laquelle s’inscrit Norauto à travers la présentation d’une vingtaine de nouveaux projets sur Franchise Expo. A travers son réseau, l’enseigne apporte une solution concrète, clé en main, aux 38% de Français, hommes et femmes, qui envisagent de créer leur entreprise en franchise. Focus sur un accompagnement sur-mesure par des experts reconnus et sélection de portraits inspirants.

6 OUVERTURES D’ICI FIN 2020 : UNE DYNAMIQUE DE CROISSANCE CONTINUE POUR LA FRANCHISE NORAUTO

Leader sur le marché de l’usage automobile depuis 50 ans, Norauto compte 406 centres en France dont 130 franchises. D’ici décembre 2020, ce sont 6 nouvelles franchises qui ouvriront sur le territoire français : le 16 septembre à Olonne sur Mer (85), le 14 octobre à Albertville (73), le 3 novembre à Lamentin (97) en Martinique, le 18 novembre à Arles (13), le 9 décembre à Vaux sur Mer (17), en décembre aussi à Les Abymes (97) en Guadeloupe. Depuis 5 ans, l’enseigne renforce son objectif sur la franchise avec un rythme de 8 ouvertures en moyenne par an.

UN RÉSEAU DE FRANCHISES QUI S’ADAPTE ET RÉSISTE PENDANT LA CRISE

« La crise sanitaire a eu pour nous, comme pour beaucoup, un impact que nous avons su maîtriser. Le planning des ouvertures a été un peu ralenti mais aucune ouverture n’a été annulée. Nous ouvrirons cette année encore 8 centres, comme nous le faisons en moyenne chaque année. Le nombre de candidats et de personnes intégrées au réseau sont stables cette année également. Nous avons gardé un lien fort avec chacun de nos franchisés en cours de formation durant toute cette période afin de les rassurer, de les encourager. Aucun d’entre eux ne s’est découragé grâce à l’implication forte de toute l’équipe d’accompagnement. »
Frederic Cecconi, Leader de la Franchise Norauto

LES ATOUTS DE LA FRANCHISE NORAUTO :

50 ans d’expérience métier La force d’un réseau de 406 centres Norauto dont 130 franchises. En moyenne, un centre Norauto génère 1,3M de Chiffre d’Affaires. Il dégage 7% de rentabilité avant rémunération du dirigeant et devient rentable au bout de la 2ème année. 35 experts sont dédiés au succès de la franchise. + de 20 opportunités de créations et de reprises en franchise.

DE NOUVEAUX RENDEZ-VOUS NORAUTO 100% DIGITAUX POUR PARTIR À LA RENCONTRE DES FRANCHISÉS

LA TABLE-RONDE DE LA FRANCHISE

Nouveau rendez-vous, La table ronde de la franchise est une conférence en ligne qui met en lumière, tous les 2 mois, une thématique dédiée à la franchise Norauto. Une présentation inédite, de chez soi, avec les membres de l’équipe Norauto Franchise, des franchisés ou des partenaires pour échanger autour des différents thèmes abordés. Véritable outil pratique, la table ronde de la franchise guide les futurs franchises dans leurs questionnements au quotidien.
Prochaines éditions : mardi 13 octobre 2020 / jeudi 10 décembre 2020 / mardi 09 février 2021 / jeudi 08 avril 2021 / jeudi 10 juin 2021.

DÉCOUVERTE VIRTUELLE DE LA FRANCHISE
Norauto propose à chaque franchise une conférence en ligne pour présenter l’offre dédiée suivie d’un entretien individuel en visioconférence pour faire le point sur l’activité des franchisés. Tous les mois, c’est donc un accompagnement sur-mesure et adapté en échange avec un membre de l’équipe Norauto franchise.
Prochaines dates : jeudi 03 septembre 2020 / mardi 17 novembre 2020 / jeudi 17 décembre 2020 / jeudi 18 février 2021 / mardi 20 avril 2021 / mardi 11 mai 2021 / jeudi 15 juillet 2021.

LA JOURNÉE DÉCOUVERTE
Au programme : visite d’un centre franchisé, suivie d’une présentation de la franchise par Norauto et des ateliers organisés en collaboration avec des partenaires – experts-comptables, courtiers par ex. A l’issue de la Journée Découverte, les professionnels de l’équipe Franchise proposent un entretien individuel personnalisé.
Prochaines éditions : mardi 20 octobre 2020 / mardi 12 janvier 2021 / mardi 16 mars 2021 / mardi 22 juin 2021.

FOCUS SUR DES PORTRAITS DE FRANCHISÉS NORAUTO, INSPIRANTS ET ENGAGÉS

LE PARCOURS D’UN FRANCHISÉ EN TEMPS DE COVID-19 : CÉDRIC OLIVIER ET LE CENTRE D’OLONNE-SUR-MER
Initialement prévue en Juillet 2020, l’ouverture du centre auto de Cédric Olivier à Olonne-sur-Mer a été décalée pour cause de crise sanitaire. Ancien conseiller professionnel en banque, Cédric Olivier voulait se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Père de 3 enfants, il se tourne vers la franchise pour entreprendre avec des risques limités, et être entouré d’experts tout au long du processus. En mars 2017, ce passionné d’automobile s’arrête sur le stand de Norauto au salon Franchise Expo. L’accompagnement de l’enseigne et la qualité de l’écoute de l’équipe franchise lui font sauter le pas. Pendant le confinement, Cédric en profite pour se former sur la partie théorique de son nouveau métier, notamment sur l’offre produits et les prestations Norauto, grâce à la plateforme e-learning proposée par l’entreprise. Il a également pu finaliser son recrutement en faisant passer des entretiens en visio-conférence. Les travaux et l’implantation ont été reprogrammées. Résultat : à force de ténacité et grâce à l’accompagnement et aux outils digitaux mis en place par Norauto, le centre d’Olonne-sur-Mer ouvrira ses portes le 16 septembre.

SE RECONVERTIR & ENTREPRENDRE EN COUPLE : LE PARI GAGNANT D’ERIC & KATIA BIDET À FERRIÈRE D’AUNIS
Pendant 30 ans, Eric a travaillé dans l’industrie thermoplastique en tant que directeur de production. Il y rencontre sa femme, Katia, alors responsable des ressources humaines. Au rachat de la société, le couple décide de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Ils font rapidement le choix de se tourner vers la franchise et choisissent d’un commun accord le secteur automobile et le leader de l’entretien auto : Norauto. Le duo ouvre les portes de leur centre en février 2016 à Ferrière d’Aunis. Accompagnés par les équipes de la franchise Norauto dès le démarrage, Eric et Katia ont développé leur business et sont aujourd’hui alignés avec leurs prévisionnels financiers. Objectif pour le couple : ouvrir à court terme un deuxième centre.

UNE FEMME DE FRANCHISE : LA REPRISE DU CENTRE DE FIGEAC PAR STÉPHANIE GRÈS
En 2016, Stéphanie Grès, salariée dans le centre de Figeac depuis 4 ans, franchi le pas et reprend l’enseigne au départ à la retraite de son directeur. Un challenge que se fixe la jeune femme mais sans appréhension. Son expérience dans le commerce au sein de la structure et l’accompagnement des équipes franchise de Norauto ont achevé de la convaincre. La satisfaction client à travers le sens de l’accueil et la qualité de ses prestations, est sa priorité.

LA FRANCHISE ÉVOLUE :
La franchise séduit de plus en plus de candidats à l’entrepreneuriat avec +4% de points de vente et +9,5% de CA en 2019 selon la Fédération Française de la Franchise. Et le succès ne se dément pas pour les services auto qui connaissent la plus forte croissance en nombre de points de vente. Avec 1/3 de son réseau en franchise, Norauto attire de nouveaux profils de franchisés, en lien avec les évolutions de notre société. Parmi eux, de nombreux candidats à la reconversion professionnelle avec 51% des franchisés issus d’autres domaines que celui de l’automobile. Ils sont également plus nombreux à tenter l’aventure en famille (48%).

Leader Européen de l’entretien et de l’équipement automobile, Norauto accompagne depuis près de 50 ans les automobilistes. Aujourd’hui, Norauto s’impose en tant que créateur de solutions innovantes, accessibles et connectées afin de faciliter l’accès et le plaisir à une mobilité plus douce, plus sûre, plus enthousiaste, qui répond aux nouveaux usages de la route. L’entreprise est également pionnière des technologies électriques, ambassadrice du véhicule propre et s’engage à proposer des alternatives à l’automobile en faveur d’une mobilité durable. La marque appuie son développement omni-canal sur un réseau de près de 656 centres-auto dans le monde (7 pays d’implantation) dont 405 centres en France. Impliqués au coeur de la stratégie de l’entreprise et premiers ambassadeurs de la marque, les collaborateurs Norauto évoluent dans une Great Place To Work (certification obtenue en Septembre 2018) aux pratiques managériales innovantes. Labellisé Top Employer France pour la 5ème année consécutive, Norauto compte 6 500 collaborateurs en France et près de 11 200 dans le monde. Norauto vient de se voir décerner le label Enseigne Responsable 2018, récompensant sa politique RSE & son engagement environnemental.)
Pour plus d’informations sur l’actualité de l’enseigne, rendez-vous sur www.norauto-presse.fr