Le 16 mai 2022

Avec les ponts et grands départs estivaux, Norauto annonce 1300 recrutements en 2022 et accélère le déploiement de son dispositif inédit de formation initiale avec 35 “classes dédiées Norauto” sur le territoire

Dans un marché qui subit de profondes mutations, Norauto, place l’accès à l’emploi et la formation de ses collaborateurs au coeur de ses priorités. A la veille des ponts et des grands départs en vacances, le leader de l’entretien automobile annonce le recrutement de 1 300 collaborateurs à fin 2022. Particulièrement mobilisé en faveur de l’emploi des jeunes, Norauto ouvre cette année 800 postes en alternance au total (dont 300 déjà pourvus) et 500 emplois saisonniers avec possibilité de CDI. Face à la transition digitale et environnementale et à la montée en puissance des modèles hybrides et électriques, Norauto accompagne l’évolution de ses métiers et la montée en compétences de ses collaborateurs pour répondre aux nouveaux besoins et usages de la route. Outre la formation continue développée dans son propre Institut de Formation, l’entreprise déploie massivement son modèle unique de classes dédiées sur toute la France. Fin 2022, ce sont 35 classes dédiées qui mailleront le territoire dont 4 spécifiquement dédiées à l’électrique et l’électronique.

Stéphane Wilmotte, Leader RH Norauto France

" Chez Norauto, nous avons toujours eu à coeur de valoriser le rôle de nos collaborateurs, acteurs de la transition durable des automobilistes. Nous formons l’ensemble de nos collaborateurs, quel que soit leur parcours, pour partager notre passion et notre savoirfaire.
Nous anticipons également les enjeux de mobilités de demain. Nos centres doivent, par exemple, pouvoir compter dans leurs effectifs des électroniciens capables d’intervenir sur des voitures toujours plus connectées.Les équipes sont également en mesure de répondre à la demande grandissante en matière de vélo électrique. Or, la France forme trop peu de mécaniciens au regard des besoins de la profession… C’est pourquoi nous avons développé nos propres classes dédiées qui depuis 2020 connaissent un succès grandissant avec près de 400 apprentis déjà formés pour intégrer directement le monde du travail ".

800 ALTERNANTS, 500 EMPLOIS SAISONNIERS… NORAUTO RECRUTE 1 300 COLLABORATEURS EN 2022 DONT 1 000 AVANT LA HAUTE-SAISON

Norauto offre l’opportunité d’un premier emploi et recrute sur toute la France. Depuis sa création, Norauto forme et recrute chaque année en moyenne 500 alternants. 90 % d’entre eux travaillent dans les centres Norauto (45 % en magasin, 45 % en atelier) et 10 % dans les équipes supports du siège (administration, marketing, communication, e-commerce, informatique…). Du CAP au Master 2, l’alternance est accessible dans le cadre d’un parcours scolaire ou de reconversion professionnelle. Cette année, face à la croissance de l’activité dans les plus de 410 centres en France, Norauto accélère sur le recrutement de ses nouveaux talents. Objectif pour 2022 : 500 recrutements supplémentaires en alternance pour atteindre les 800 alternants au total, et 500 emplois saisonniers sur la période juin-novembre 2022, pour former les futurs experts de l’entretien automobile.

Emmanuelle Godfrin, Responsable formations alternance et relations écoles Norauto France

" Grâce à un réseau d’écoles partenaires, Norauto propose l’apprentissage en alternance d’un nouveau métier en 12 à 18 mois. Norauto souhaite ainsi valoriser sa filière et mettre en avant les titres professionnels et les CQP (Certificat de Qualification Professionnel). Pionnier de ce format unique, les Classes Dédiées Norauto permettent l’apprentissage du métier en complémentarité entre les centres et les écoles partenaires : les élèves suivent leur formation à l’école et directement dans les centres Norauto. Cette formation se concentre sur l’acquisition de savoir-faire professionnels et de compétences spécifiques. Un apprentissage basé sur la pratique, au plus près du terrain et dans un secteur qui ne cesse d’évoluer. Permettre aux jeunes, aux étudiants et aux jeunes actifs de s’orienter ou de se réorienter vers un métier passion est un engagement fort, au coeur des valeurs de Norauto ".

NOUVEAUTÉ 2022 : OUVERTURE DE CLASSES DÉDIÉES « TECHNICIENS ÉLECTRICIENS »

En septembre 2022, 4 classes de techniciens électriciens apprentis vont ouvrir leurs portes à Lille (HDF), à Argenteuil (Ile-de-France), à Toulouse (Midi-Pyrénées) et à Nantes (Loire-Atlantique). La maintenance électrique et électronique des véhicules représente aujourd’hui un enjeu majeur sur le marché face à l’augmentation des ventes de véhicules électriques & hybrides. Pour accompagner les apprentis dans l’acquisition de compétences indispensables demain, Norauto va former ses futurs techniciens électriciens dans le cadre de CQP/
diplôme de la branche des services de l’automobile (Niveau BAC à BAC+2). 50 jeunes devraient rejoindre ces premières promotions.

10 000 CANDIDATURES ET 15 CANDIDATS POUR LA FINALE NATIONALE DU MECA MASTER À LILLE LE 24 MAI

Avec près de 10 000 participations, le concours national Meca Master organisé pour la première fois par Norauto pour soutenir son recrutement est déjà un succès ! Ouvert depuis le 15 mars dernier, le Méca Master a invité tous les passionnés - jeunes en formation, adultes en reconversion, ou amoureux de la mécanique – à s’inscrire à ce challenge national, ouvert à tous dès 16 ans.
Des techniques de base - du pneu à la vidange - aux évolutions du secteur avec le développement de l’électronique, en passant par le savoir-être en clientèle, le Méca Master récompensera les 3 meilleurs mécaniciens de France à l’issue de la finale nationale, qui se déroulera
le 24 mai dans l’Institut de Formation Norauto (Métropole lilloise).
Lors de cette finale, les 15 derniers candidats se confronteront lors d’une journée d’épreuves en équipe ou en individuel dans les conditions réelles. La finale se déroulera en 2 parties : 3 épreuves individuelles permettant de mesurer le savoir-faire du participant et une épreuve en équipe qui permettra d’évaluer la créativité et l’esprit d’équipe.

À  P R O P O S  D E  N O R A U TO

Leader de l’entretien et de l’équipement automobile, Norauto, enseigne du Groupe Mobivia, accompagne depuis près de 50 ans les automobilistes. Aujourd’hui, Norauto s’impose comme l’acteur majeur de la transition responsable des automobilistes en leur proposant des solutions innovantes, accessibles et durables adaptées aux nouveaux usages de la route et à toutes les mobilités. Engagée depuis plus de 30 ans dans une démarche
RSE ambitieuse et structurée, l’entreprise est également pionnière des technologies électriques et ambassadrice d’une mobilité plus durable. La marque appuie son développement omni-canal sur un réseau de près de 650 centres-auto dans le monde (6 pays d’implantation) dont plus de 410 centres en France. Impliqués au coeur de la stratégie de l’entreprise, les collaborateurs Norauto évoluent dans une équipe aux pratiques managériales
innovantes. Norauto compte 6 500 collaborateurs en France et près de 11 200 dans le monde.

AGENCE
MCD_MOT COMPTE DOUBLE