Jeudi 12 Décembre 2019

Dans le cadre du New Retail Forum, les 9 et 10 décembre 2019
Norauto récompensé par 4 R Awards par le Club Génération Responsabl et le Conseil National des Professionnels de l’Automobile pour ses actions en faveur d’une route plus sûre et plus durable pour tous 

Faire émerger les pratiques inspirantes, comprendre les enjeux et nourrir la réflexion des entreprises du Commerce Responsable, telles sont les convictions défendues lors de la 10ème édition du New Retail Forum, des 9 et 10 décembre 2019, organisé par le Club Génération Responsable. Labellisée Enseigne Responsable depuis l’année dernière – et pour 3 ans - pour sa stratégie de Développement Durable, Norauto enregistre une belle progression de son évaluation globale. Cette année, le CNPA s’associait aux « R Awards » du Club Génération Responsable afin de récompenser les initiatives exemplaires à valeur ajoutée sociale, sociétale ou environnementale. Norauto, leader de l’entretien auto, a ainsi remporté 4 R Awards au total : 3 par le Club Génération Responsable dans les catégories innovation sociale, amélioration énergétique et gestion des déchets et un par le CNPA.

R AWARD INNOVATION SOCIALE & R AWARD CNPA : UNE MOBILITÉ PLUS SÛRE ET PLUS DURABLE POUR LES PERSONNES
À FAIBLES REVENUS GRÂCE AU PROGRAMME SOLIDAIRE MANA ARA DE NORAUTO


Parce que la mobilité est l’un des premiers freins à l’emploi, l’objectif du programme Mana Ara – route solidaire en maori - est d’accompagner les personnes rencontrant des difficultés financières dans l’entretien et la réparation de leur véhicule, quelle que soit sa marque. La prévention coûtant moins cher qu’une panne à réparer, Mana Ara propose :
- Un diagnostic gratuit du véhicule (+ de 30 points de contrôle) dans un centre Norauto au choix permettant de connaître les pièces à changer ou travaux à prévoir, en précisant le caractère d’urgence. Objectif : optimiser le budget lié à la mobilité.
- Une aide financière pouvant représenter jusqu’à 40% du montant total de la facture des travaux de réparation à réaliser
- D’autres solutions de mobilité (achat de véhicule d’occasion, vélos à assistance électrique, trottinettes…) Ces services sont accessibles à toutes les personnes ayant un quotient familial CAF inférieur à 750 € et dans les 280 succursales Norauto réparties sur l’Hexagone. En un an, 170 personnes ont déjà pu en bénéficier. https://manaara.org/

R AWARD AMÉLIORATION ÉNERGÉTIQUE : 2,4 MILLIONS DE KWH/AN ÉCONOMISÉS GRÂCE À L’OPÉRATION DE RELAMPING MENÉE DANS UNE SÉLECTION DE CENTRES NORAUTO

La question de la gestion et de l’optimisation énergétique est de plus en plus cruciale. Dans le cadre de la stratégie Développement Durable mise en place par Norauto, des engagements ambitieux ont été pris pour agir en faveur du climat : -20% de consommations énergétiques à horizon 2022. Depuis le 1er avril 2019, une opération de relamping est organisée dans 87 centres Norauto. Au total, 17 000 tubes T8 ont été remplacés par des tubes LED. Résultats : une diminution de 60% de la consommation énergétique – soit une économie de 2,4 millions de kWh/an – et une augmentation du flux lumineux en magasin. Les collaborateurs Norauto sont sensibilisés aux éco-gestes énergétiques à travers un guide des bonnes pratiques.

R AWARD GESTION DES DÉCHETS : DÉVELOPPEMENT DE 21 FILIÈRES DE RECYCLAGE ET CRÉATION D’UN MEUBLE DE TRI AU SERVICE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS DANS LES CENTRES NORAUTO

100% des succursales Norauto sont certifiées ISO 14001, ce qui fait de l’enseigne la seule enseigne de centre-auto  ayant une démarche de certification environnementale d’une telle ampleur. Dès lors, Norauto n’a cessé de progresser dans la gestion environnementale de ses points de vente et mis en place 21 filières de recyclage des déchets. Aujourd’hui, tous les centres recyclent les produits usagés issus de l’activité d’entretien automobile. Des batteries aux filtres, des vêtements de travail aux pneus, en 2018 Norauto a recyclé 48 000 tonnes de produits usagés. Pour aller plus loin, les équipes de Norauto ont conçu un meuble de tri de produits usagés, destiné au stockage, à la collecte et au traitement des déchets en test dans les centres de Fâches-Thumesnil et Englos (59). Objectif : sensibiliser les clients aux gestes de tri et un déploiement dans l’ensemble des centres du réseau.

« Leader Européen de l’entretien et de l’équipement automobile, Norauto accompagne depuis près de 50 ans les automobilistes, pour une auto-mobilité plus accessible, plus propre, plus sûre. En tant qu’entreprise historiquement très engagée en matière de développement durable et responsabilité sociale, Norauto est partie prenante de la transition écologique, générateur de solutions innovantes, et développant une diversité de services, de produits, au-delà de l’automobile, en contribution à une mobilité de plus en plus responsable et décarbonée. Ces 4 R Awards sont une vraie fierté pour nos équipes. Ils récompensent les actions concrètes menées par nos collaborateurs, en lien avec notre stratégie de Développement Durable 2019-2022. Nos objectifs sont ambitieux et nous maintiendrons cette exigence pour anticiper les attentes de nos consommateurs, les réglementations en faveur de la préservation du climat et de l’environnement, de la sécurité sur la route, ainsi que le bien-être et la santé de nos collaborateurs. »
Anne-Danièle Fortunato - Leader Développement Durable

NORAUTO, UNE ENSEIGNE RESPONSABLE ENGAGÉE ET LABELLISÉE

Lors de l’édition précédente du New Retail Forum, Norauto était récompensé par le label Enseigne Responsable, saluant l’engagement RSE de l’entreprise, et ses actions mises en place à destination des collaborateurs et clients. Signataire de la Convention d’engagement volontaire des réseaux du commerce organisé, et afin de pouvoir prétendre au label les années suivantes, Norauto est challengé tous les ans sur de nouvelles priorités d’actions en faveur du Développement Durable. Ainsi, cette année, Norauto a obtenu la note de 3,60/5 (vs 3,37 en 2018) avec des performances remarquables sur les items formation, santé & sécurité et environnement, où Norauto est qualifiée d’enseigne moteur et innovante dans ce domaine.

 

EN SAVOIR PLUS SUR GENERATION RESPONSABLE
 
Fondé en 2007, le Club Génération Responsable, a pour objet de promouvoir, dans une perspective de développement durable, l’amélioration de la qualité environnementale et sociale des enseignes et réseaux de distribution. Le Club met à disposition de ses membres, dont Norauto, un accès à l’expertise des professionnels du retail responsable, encourage et initie des démarches innovantes pluri-enseignes et développe des outils thématiques sur les grands sujets du retail responsable.
https://www.generation-responsable.fr/
https://www.generation-responsable.fr/le-label-enseigne-responsable/

 

A PROPOS DE NORAUTO

Leader Européen de l’entretien et de l’équipement automobile, Norauto accompagne depuis près de 50 ans les automobilistes. Aujourd’hui, Norauto s’impose en tant que créateur de solutions innovantes, accessibles et connectées afin de faciliter l’accès et le plaisir à une mobilité plus douce, plus sûre, plus enthousiaste, qui répond aux nouveaux usages de la route. L’entreprise est également pionnière des technologies électriques, ambassadrice du véhicule propre et s’engage à proposer des alternatives à l’automobile en faveur d’une mobilité durable. La marque appuie son développement omni-canal sur un réseau de près de 656 centres-auto dans le monde (7 pays d’implantation) dont 406 centres en France. Impliqués au coeur de la stratégie de l’entreprise et premiers ambassadeurs de la marque, les collaborateurs Norauto évoluent dans une Great Place To Work (certification obtenue en Septembre 2018) aux pratiques managériales innovantes. Labellisé Top Employer France pour la 5ème année consécutive, Norauto compte 6 500 collaborateurs en France et près de 11 200 dans le monde. Norauto vient de se voir décerner le label Enseigne Responsable 2018, récompensant sa politique RSE & son engagement environnemental.)
Pour plus d’informations sur Norauto, ses services et produits, rendez-vous sur www.norauto.fr
Pour plus d’informations sur l’actualité de l’enseigne, rendez-vous sur www.www.norauto-presse.fr

Contacts presse

Agence presse Mot compte Double
Vanessa Gellibert, Consultante RP Senior
Alexandra Breyne, Directrice associée
Norauto France
Caroline Delobeau, Attachée de presse