Février 2023
NORAUTO ACCOMPAGNE LES AUTOMOBILISTES POUR PRENDRELA ROUTE DES SPORTS D’HIVER EN TOUTE SÉCURITÉ : + 30% DE VENTES DE PNEUS 4 SAISONS ET UN NOUVEAU SERVICE DE LOCATION DE CHAÎNES NEIGE
NORAUTO LANCE UN NOUVEAU SERVICE DE LOCATION DE CHAÎNES NEIGE
CHIFFRE CLÉ :
Les chaussettes neige représentent 70% des ventes en centres.
On enregistre une progression de +15% par rapport à 2022, année déjà historiquement haute.

1. AFIN DE PROTÉGER SA VOITURE EN HIVER, QUELS SONT LES CONTRÔLES INCONTOURNABLES À PRÉVOIR AVANT DE PRENDRE LA ROUTE ?
• Contrôler sa batterie à l’aide d’un voltmètre, d’un testeur de batterie et alternateur ou d’un contrôle multimètre. En cas de panne, pas de panique ! Le service Norauto Batterie se déplace pour tout dépannage sur simple RDV.
• Inspecter ses pneus avec un témoin d’usure. Pensez aussi à surveiller leur pression (ainsi que celle de la roue de secours) et l’équilibrage et la géométrie des trains roulants avant et arrière. Vos freins avant et arrière ont eux aussi besoin d’un check-up, avec notamment le contrôle des disques et des plaquettes.
• Et puisqu’il est essentiel, et tout particulièrement en hiver, alors que les conditions météorologiques peuvent être difficiles, de voir et d’être vu, n’oubliez pas d’effectuer un diagnostic complet du système d’éclairage avec le contrôle du réglage, des ampoules des phares, des veilleuses et des clignotants avant et arrière.
• Le contrôle des niveaux comprenant l’huile moteur, le liquide de refroidissement, le liquide de freins, le liquide de direction assistée et le lave-glace (avec si besoin l’adjonction d’antigel efficace jusqu’à -25 °C) ne doit lui non plus pas être négligé à l’approche de l’hiver.
• Le contrôle de la climatisation qui permet d’assurer un désembuage efficace en hiver.
• Pensez enfin à l’examen du pare-brise et des balais d’essuie-glace avant et arrière, au contrôle du système de chauffage, de dégivrage et de ventilation et enfin à l’inspection des fixations et de l’état des porte-skis, barres de toit et coffre de toit.
Si vous vous rendez dans l’un des 34 départements concernés par la loi Montagne, votre véhicule doit obligatoirement être muni des équipements suivants (au choix) : une paire de chaînes ou de chaussettes à neige, 4 pneus hiver ou 4 pneus 4 saisons. Les pneus hiver et 4 saisons sont recommandés si vous vivez à l’année dans une région concernée par la loi Montagne.
Si vous ne faites qu’y passer quelques jours par an, alors une simple paire de chaussettes de neige pourra vous convenir. Ces dernières sont bien plus faciles à enfiler que les chaînes traditionnelles et pèsent aussi moins lourd. Si vous optez pour ce système, essayez toujours
vos chaussettes avant de prendre la route. Vous saurez ainsi comment procéder dans des conditions plus difficiles, arrêté sur une aire de repos ou avec les pieds dans la neige par exemple
2. FROID, GEL, NEIGE, SEL… LES CONDITIONS DE CIRCULATION SONT PLUS COMPLIQUÉES EN HIVER ET IL EST PARFOIS DIFFICILE DE SAVOIR COMMENT BIEN S’ÉQUIPER. COMMENT BIEN LES CHOISIR ?
Si vous ne faites qu’y passer quelques jours par an, alors une simple paire de chaussettes de neige pourra vous convenir. Ces dernières sont bien plus faciles à enfiler que les chaînes traditionnelles et pèsent aussi moins lourd. Si vous optez pour ce système, essayez toujours vos chaussettes avant de prendre la route. Vous saurez ainsi comment procéder dans des conditions plus difficiles, arrêté sur une aire de repos ou avec les pieds dans la neige par exemple.
3. MAINTENANT QUE LES POINTS DE VIGILANCE ONT ÉTÉ CONTRÔLÉS, QUE LES PIÈCES DÉFECTUEUSES ONT ÉTÉ RÉPARÉES OU CHANGÉES, Y A-T-ILDES ACCESSOIRES AUXQUELS IL FAUT PENSER ?
Il ne vous reste plus qu’à vous constituer un kit auto spécial hiver comprenant les accessoires indispensables pour ne jamais être pris de court. Certains de ces équipements vous seront utiles pour préparer le départ, d’autres peuvent s’avérer indispensables pendant le trajet. Selon leur utilité, ces accessoires trouveront leur place dans le coffre, dans le vide-poche ou dans la boîte àgants.
• Les accessoires auto à ranger dans son coffre pendant l’hiver
Un gilet haute visibilité et un triangle de signalisation (disponibles en kit complet de mise en sécurité en cas d’arrêt d’urgence), un vêtement chaud, une couverture en laine ou une couverture de survie isothermique en cas d’arrêt prolongé dans le froid, une brosse à neige pour enlever la neige rapidement de la voiture, une petite pelle à neige pour déneiger devant le véhicule, un pneu de secours et un kit anti-crevaison, un jeu de chaînes neige ou de chaussettes adaptées à vos pneus…
• Le kit auto spécial hiver à avoir dans le vide-poche ou la boîte à gants
Un gratte-givre pour pare-brise (moufle gratte-givre, 2-en-1 brosse à neige et gratte-givre ou 3-en-1 éponge, raclette et gratte-givre), un dégivrant en aérosol spécial pare-brise pour ramollir la couche de givre, une éponge ou un chiffon type « peau de chamois » contre la buée dans l’habitacle, une lampe de poche ou une lampe frontale en cas de petites réparations, une bâche de protection hiver ou une housse pour pare-brise pour protéger la voiture du givre et de la neige lorsqu’elle est en stationnement.
A propos de Norauto
Leader de l’entretien et de l’équipement automobile, Norauto, enseigne du Groupe Mobivia, élue Marque préférée des Français en 2022 dans la catégorie “Centres de réparation automobile multimarques”, accompagnedepuis près de 50 ans les automobilistes. Aujourd’hui, Norauto s’impose comme l’acteur majeur de la transition responsable des automobilistes en leur proposant des solutions innovantes, accessibles et durables adaptées aux nouveaux usages de la route et à toutes les mobilités. Engagée depuis plus de 30 ans dans une démarche RSE ambitieuse et structurée, l’entreprise est également pionnière des technologies électriques et ambassadrice d’une mobilité plus durable. La marque appuie son développement omni-canal sur un réseau de près de 650 centres-auto dans le monde (6 pays d’implantation) dont plus de 410 centres en France. Impliqués au coeur de la stratégie de l’entreprise, les collaborateurs Norauto évoluent dans une équipe aux pratiques managériales innovantes. Norauto compte 6 500 collaborateurs en France et près de 11 200 dans le monde.
Pour plus d’informations sur Norauto, ses services et produits, rendez-vous sur www.norauto.fr
Pour plus d’informations sur l’actualité de l’enseigne, rendez-vous sur www.norauto-presse.fr