Lundi 20 Avril 2020

Norauto apporte son aide dans le test de “Mobicapsule”, une capsule de protection pour un transport médical plus sécurisé pour les patients et les soignants

Norauto a répondu présent à l’appel du consultant en innovation Steve Raffner et de l’équipe « Mobicapsule ». Son projet ? Développer une capsule étanche pour sécuriser le transport médical et préserver les patients atteints du COVID-19 comme les soignants.
En tant que concepteur de coffres de toit et leader des ventes en France, Norauto, via son centre d’Annecy, a décidé d’accompagner la première phase de test. La marque a mis à disposition son coffre de toit « Bermude » ainsi que les plans du produit et l’expertise des ingénieurs Norauto pour aider au développement du prototype testé sur un mannequin en collaboration avec le Dr Frédéric Champly, praticien hospitalier et médecin urgentiste en Haute-Savoie.

Ce projet répond à un nouveau besoin imposé par cette crise sanitaire sans précédent et alors que la contagiosité du COVID-19 est extrêmement importante : comment transporter les malades atteints par le coronavirus en protégeant les soignants ?  Steve Raffner, entrepreneur et consultant en innovation a ainsi eu l’idée de transformer un produit du quotidien et déjà existant : le coffre de toit, pour en faire une capsule de protection. Equipé d’un hublot et d’accès protégés par lesquels les soignants pourraient manipuler le patient, il laisse passer les tubes et les câbles électriques du respirateur et autres instruments médicaux. Ce coffre de toit pourrait ensuite être facilement transporté à bord des ambulances, limitant ainsi les risques de contagion. La « Mobicapsule » a été testée sur un mannequin, en collaboration avec le Dr Frédéric Champly qui vérifie actuellement l’avancée des travaux afin d’étudier sa faisabilité à plus grande échelle.

« Les ingénieurs de Norauto et les équipes du centre d’Annecy sont fiers de pouvoir contribuer au développement de ce prototype et d’accompagner la phase de test en mettant à disposition son produit et ses compétences. Nous devons répondre à de nouveaux besoins actuels et urgents pour lesquels nous devons tous nous mobiliser. Voir naître et accompagner cette idée de capsule étanche pour transporter les malades est pour nous notre façon de contribuer à la solidarité locale et collective. »
Pierre-Alain MALOT, Directeur du centre Norauto d’Annecy

L’équipe « Mobicapsule » travaille aux côtés du Dr Frédéric Champly pour faire évoluer ce projet avant de le déployer. Une nouvelle version de la capsule est actuellement en cours de création, avec cette fois-ci un coffre totalement transparent pour permettre la position du patient moins anxiogène et davantage visible pour le soignant.

Une cagnotte Leetchi est disponible en ligne pour soutenir le développement de cette capsule : https://www.leetchi.com/c/protegeons-ceux-qui-transportent-les-patients-contamines.

Lien vers le site web de « Mobicapsule » : https://mobicapsule.com/
Lien vers le Communiqué de presse « Mobicapsule » : https://drive.google.com/drive/folders/1qQsamjbGt7jb31K-zVMxhCdNcarcDBLf

Leader Européen de l’entretien et de l’équipement automobile, Norauto accompagne depuis près de 50 ans les automobilistes. Aujourd’hui, Norauto s’impose en tant que créateur de solutions innovantes, accessibles et connectées afin de faciliter l’accès et le plaisir à une mobilité plus douce, plus sûre, plus enthousiaste, qui répond aux nouveaux usages de la route. L’entreprise est également pionnière des technologies électriques, ambassadrice du véhicule propre et s’engage à proposer des alternatives à l’automobile en faveur d’une mobilité durable. La marque appuie son développement omni-canal sur un réseau de près de 656 centres-auto dans le monde (7 pays d’implantation) dont 406 centres en France. Impliqués au coeur de la stratégie de l’entreprise et premiers ambassadeurs de la marque, les collaborateurs Norauto évoluent dans une Great Place To Work (certification obtenue en Septembre 2018) aux pratiques managériales innovantes. Labellisé Top Employer France pour la 5ème année consécutive, Norauto compte 6 500 collaborateurs en France et près de 11 200 dans le monde. Norauto vient de se voir décerner le label Enseigne Responsable 2018, récompensant sa politique RSE & son engagement environnemental.)

Pour plus d’informations sur Norauto, ses services et produits, rendez-vous sur www.norauto.fr
Pour plus d’informations sur l’actualité de l’enseigne, rendez-vous sur www.www.norauto-presse.fr