Norauto labellisé “Enseigne Responsable” : la marque accélère avec un premier centre labellisé “Commerçant responsable”

Norauto avait déjà été labellisé en 2018, et depuis la marque a poursuivi ses efforts. Son label « Enseigne Responsable », remis par l’Association « Club Génération Responsable® » qui a pour objet de promouvoir, dans une perspective de développement durable, l’amélioration de la qualité environnementale et sociale des enseignes et réseaux de distribution, a été confirmé et reconduit pour 3 ans ce vendredi 22 janvier au Ministère de l’Economie. Le leader de l’entretien auto a non seulement accéléré mais aussi mis l’accent sur l’opérationnel. A ce titre, un centre, à Faches-Thumesnil, reçoit le label « Commerçant responsable® », une reconnaissance du développement sur le terrain des objectifs RSE de Norauto. En effet, si Norauto souhaite accompagner ses clients vers un changement des usages de la route, de la voiture, vers de nouveaux comportements en matière de mobilités, la marque se veut avant tout inspirante et exemplaire.

NORAUTO, ENSEIGNE RESPONSABLE DEPUIS 2018

Les engagements de Norauto ont de nouveau été salués par le « Club Génération Responsable » et son label Enseigne Responsable conforté. La marque continue d’agir avec ambition sur l’ensemble des thématiques du référentiel Enseigne Responsable : Gouvernance, Droits de l’Homme, Relations et conditions de travail, Environnement, Bonnes pratiques des affaires, Questions relatives aux consommateurs et Engagement sociétal. En plus de ses actions pour le climat et l’environnement, les filières de recyclage, la vente de produits de seconde main ou encore le diagnostic 5 gaz et autres kits bioéthanol, Norauto s’engage aussi pour la santé et le bien-être de ses collaborateurs au travail. Norauto veille à réduire ses propres émissions et engager ses propres collaborateurs dans un changement des comportements pour faire émerger des pratiques inspirantes et s’engager pour la société.

MISE EN ACTION SUR LE TERRAIN : LE CENTRE DE FACHES COMMERCANT RESPONSABLE ®

Cette année, le centre Norauto Faches-Thumesnil a reçu le label « commerçant responsable ». C’est une concrétisation de la poursuite des objectifs et de la mise en action sur le terrain de la transformation du modèle Norauto : un vrai système opérationnel est en cours de développement pour impliquer tous les responsables de centres. Comme 92,7% des centres Norauto, celui de Faches est certifié ISO 14001. Pour une expérience client unique, il rassemble une large palette des produits et services Norauto à consonnance durable : un corner spécialement dédié aux 2 roues, une zone de collecte pour le recyclage (batteries, lampes, essuie-glaces…), des pneus reconditionnés made in France ou encore la révision éco-contrôle.

RÉVOLUTION RETAIL : MANIFESTE DU COMMERCE ET DES SERVICES RESPONSABLES

Au-delà de ses propres engagements, Norauto s’implique également dans le collectif Génération Responsable et son Manifeste pour une transformation
durable des commerces et services. Elle se revendique ainsi comme une entreprise engagée dans l’évolution vertueuse des modèles d’organisation au sens des Objectifs de Développement Durable, pleinement attentive au bien-être de ses collaborateurs et de ses clients. Les membres du Collectif sont d’ailleurs des acteurs conscients de leur rôle dans la qualité de vie du citoyen : ils s’engagent à agir pour qu’ils puissent évoluer dans un environnement sain, c’est-à-dire protégé, amélioré et durable.

anne-daniele-fortunato-norauto"Bien sûr, nous sommes toujours fiers de recevoir un label qui récompense nos efforts. Mais ce n’est pas une finalité pour Norauto, bien au contraire, cela nous encourage à continuer de développer nos engagements RSE, à nous réinventer face à cette révolution des mobilités, à cette transition économique, technologique, écologique sans précédent. Nous sommes précurseurs dans beaucoup de domaines pour notre secteur, le recyclage, la lutte contre la pollution, le développement du mix-mobilité pour ne citer qu’eux. La RSE est vraiment au coeur de notre business model et nous continuons d’agir pour une route plus sure, plus propre, une route durable. Nos objectifs sont ambitieux pour répondre aux aspirations des clients et préserver le bien-être et la santé de nos collaborateurs, en participant à la lutte pour la préservation du climat et de l’environnement."

Anne-Danièle Fortunato - Leader Développement Durable Norauto France