Norauto publie son index de l’égalité homme/femme, avec un score en augmentation, et renforce ses engagements sur la féminisation de ses métiers à travers la signature de son 6ème accord

Déclarée grande cause nationale du quinquennat par le Président de la République, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes représente un enjeu majeur dans les entreprises, particulièrement dans le secteur automobile encore peu féminisé. Depuis 2005, Norauto s’engage pour développer la parité de ses métiers et faire progresser l’égalité professionnelle entre hommes et femmes. Avec un index de l’égalité en augmentation en 2020 à 89/100 (soit plus 6 points vs 2019), le leader européen de l’entretien automobile va encore plus loin en 2021 en signant son 6ème accord, pour 3 ans, sur cette thématique et en annonçant des objectifs forts dans le recrutement des femmes dans un secteur en tension.

89/100 POUR L’INDEX ÉGALITÉ HOMME/FEMME CHEZ NORAUTO : +6 POINTS EN UN AN

Depuis le 1er mars 2020, toutes les entreprises de plus de 50 collaborateurs sont dans l’obligation de publier un indicateur sur l’égalité Hommes/Femmes. Calculé sur la base de 5 indicateurs (écarts de rémunération, taux de promotion, augmentation…), cet index permet de situer les entreprises sur leurs actions dans le domaine de la lutte contre les inégalités Hommes/Femmes. Pour la 3ème année consécutive, Norauto obtient un score favorable, de 14 points supérieurs à la demande légale : 89 points sur 100 pour l’année 2020. Une augmentation de +6 points par rapport à 2019 qui marque une reconnaissance des actions menées par l’enseigne en faveur de plus d’égalité. Norauto France a particulièrement progressé sur l’item des écarts de promotions entre hommes et femmes. La diversité au sein des équipes est un enjeu majeur pour Norauto qui poursuit au quotidien ses actions afin de promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

FÉMINISATION RENFORCÉE CHEZ NORAUTO À HORIZON 2024 : FOCUS SUR LES OBJECTIFS DU 6ème ACCORD

Acteur engagé pour le progrès social et le développement durable, Norauto agit en faveur de la mixité des emplois et de l’équilibre des temps de vie, par la signature de différents accords depuis plus de 15 ans. A travers la signature de ce 6ème accord, Norauto poursuit son engagement et se fixe un cap ambitieux en faveur de plus d’égalité professionnelle. Signé à la majorité pour 3 ans, cet accord fixe les objectifs suivants :
- Une communication spécifique auprès de ses collaborateurs sur des thématiques indispensables telles que le harcèlement au travail, le sexisme, la mixité.
- Atteindre 20% de femmes dans les effectifs Norauto, challenge important pour l’entreprise qui compte aujourd’hui 18% de femmes
- Accéder à un taux d’embauche de femmes de 20%
- Obtenir une représentation de 16% de femmes dans les métiers de l’encadrement dans les centres Norauto (partie atelier et magasin)
- Continuer d’encourager le développement des formations sur tous les métiers, à tous les niveaux, avec un accès identique pour les femmes et pour les hommes. Et une volonté forte de l’entreprise de permettre des parcours de formation et d’évolution identiques chez les femmes et les hommes.

 

"A l’image de la parité dans le secteur des services et de l’entretien automobile, Norauto compte actuellement 18% de femmes dans ses effectifs. Augmenter cette représentativité est un de nos axes de travail, porté par un engagement fort de nos équipes pour faire bouger les clichés liés à notre secteur d’activité. L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, génératrice de complémentarité dans nos équipes, est pour Norauto un levier de développement humain et économique. Plurielles, nos offres d’emploi sont proposées à tous ceux et toutes celles qui souhaitent vivre une carrière dans un secteur passionnant. La diversité de nos métiers, la qualité de nos formations, la transformation digitale, la data, l’évolution écoresponsable et l’explosion des nouvelles mobilités... participent à en faire un secteur attractif, quel que soit l’âge, le sexe et le niveau de formation. Plus que jamais, dans un monde où 50% des automobilistes sont des femmes, nous souhaitons féminiser nos effectifs, accompagner nos collaboratrices dans leur carrière, leur évolution et la conciliation des temps de vie, pour attirer tous les talents vers nos métiers d’avenir. "
Johanna Vigier, Co-leader RH Norauto France


TOUTES LES INFOS SUR L’ÉGALITÉ HOMMES/FEMMES CHEZ NORAUTO À RETROUVER  SUR LE SITE NORAUTO RECRUTE : https://www.norauto-recrute.fr/diversite/

Contacts presse

Agence presse Mot compte Double
Vanessa Gellibert, Consultante RP Senior
Alexandra Breyne, Directrice associée