Mardi 24 Novembre 2020

Pionnier de l’économie circulaire dans l’entretien auto, Norauto est le 1er réseau national à lancer une offre de pneus recyclés 100% made in France

Norauto poursuit son engagement pour une route plus durable et devient le 1er réseau à proposer à la vente les pneus reconditionnés 100% made in France. La marque s’associe au spécialiste Black Star pour proposer des pneus 100% made in France et composés à 80% de matières recyclées. Pendant la première phase de test, ces pneus seront disponibles dans 24 centres Norauto en région parisienne et sur le site web norauto.fr. L’objectif est de continuer à agir en matière de développement durable et répondre aux aspirations croissantes des consommateurs et automobilistes pour des produits issus de l’économie circulaire. Des nouvelles solutions qui s’inscrivent dans l’ADN de Norauto, pionnier du développement durable dans son secteur et labellisé Enseigne Responsable depuis 2018. Grâce à ce nouveau partenariat, le leader de l’entretien automobile étoffe aussi son écosystème de partenaires leaders et spécialistes, et sa plateforme de solutions face aux nouveaux usages de la route.

1 PNEU RECONDITIONNÉ = 35KG DE CO2 ÉCONOMISÉS

Ces pneus fabriqués en France par Black Star, entreprise créée en 1979, sont le reflet d’un véritable savoir-faire local. 100% issus de l’économie circulaire, ils sont composés à 80% de matières recyclées et permettent d’économiser 60% des besoins en pétrole et 35KG de CO2 chacun. Techniquement, il s’agit de pneus dont la carcasse est toujours saine et a conservé son potentiel. La bande de roulement et les flancs sont quant à eux intégralement remplacés pour leur donner une nouvelle vie. Les pneus reconditionnés sont soumis à la même réglementation européenne que les pneus neufs. Black Star garantit ainsi sécurité, qualité et confort de conduite à tous les utilisateurs de ces pneus reconditionnés.

                                                   

« Cette crise est un accélérateur, un signal qui nous pousse à accélérer notre transformation et renforcer nos engagements écoresponsables, créateurs de valeur pour nos clients, générateurs d’impact positif pour la planète. Pionniers du développement durable en 1992, nous transformons notre modèle continuellement et développons depuis 30 ans 21 filières de recyclage de pièces et déchets automobiles. Aujourd’hui, nous passons un nouveau cap en intégrant au coeur de notre offre des pneus réalisés à base de 80% de matières recyclées, et 100% made in France par Black Star. Inviter et encourager les Français à rouler responsable et durable fait partie de notre mission. »
Nadia El Amrani, Directrice de l’offre Norauto France

INNOVATION ET MARCHÉ DU RECONDITIONNÉ

Les pneus représentent un des déchets les plus importants, qui peut mettre jusqu’à 400 ans à se dégrader, et 250 000 tonnes ont été recyclées depuis 2004. Norauto n’a cessé de progresser dans la gestion environnementale de ses centres et a mis en place 21 filières de recyclage des déchets. Aujourd’hui, tous les centres recyclent les produits usagers issus de l’activité d’entretien automobile. 90% des succursales Norauto sont certifiées ISO 14 001, ce qui en fait la seule enseigne de son secteur ayant une démarche de certification environnementale d’une telle envergure. Côté marché du reconditionné, outre Black Star, Norauto a également un partenariat avec Careco, 1er réseau national de vente de pièces automobiles d’occasion garanties avec notamment des pièces optiques, mécaniques et électroniques.

Retrouvez toutes les infos sur les pneus Blackstar sur le site de Norauto et sur le blog Chacun sa Route.

A PROPOS DE NORAUTO

Leader Européen de l’entretien et de l’équipement automobile, Norauto accompagne depuis près de 50 ans les automobilistes. Aujourd’hui, Norauto s’impose en tant que créateur de solutions innovantes, accessibles et connectées afin de faciliter l’accès et le plaisir à une mobilité plus douce, plus sûre, plus enthousiaste, qui répond aux nouveaux usages de la route. L’entreprise est également pionnière des technologies électriques, ambassadrice du véhicule propre et s’engage à proposer des alternatives à l’automobile en faveur d’une mobilité durable. La marque appuie son développement omni-canal sur un réseau de près de 656 centres-auto dans le monde (7 pays d’implantation) dont 405 centres en France. Impliqués au coeur de la stratégie de l’entreprise et premiers ambassadeurs de la marque, les collaborateurs Norauto évoluent dans une Great Place To Work (certification obtenue en Septembre 2018) aux pratiques managériales innovantes. Labellisé Top Employer France pour la 5ème année consécutive, Norauto compte 6 500 collaborateurs en France et près de 11 200 dans le monde. Norauto vient de se voir décerner le label Enseigne Responsable 2018, récompensant sa politique RSE & son engagement environnemental.)
Pour plus d’informations sur Norauto, ses services et produits, rendez-vous sur www.norauto.fr
Pour plus d’informations sur l’actualité de l’enseigne, rendez-vous sur www.norauto-presse.fr

Contacts presse

Agence presse Mot compte Double
Vanessa Gellibert, Consultante RP Senior
Alexandra Breyne, Directrice associée