Mardi 22 juin 2020
Quelle route des vacances en 2020 ?
L’étude OpinionWay – Norauto révèle ce qui change après la crise sanitaire
La crise sanitaire impacte les déplacements estivaux des Français
Une route sous le signe de la sécurité sanitaire, qui garantit la distanciation physique, qui répond aux protocoles d’hygiène à chaque étape, qui préserve des risques de contamination… 49% des Français n’avaient pas cette préoccupation majeure en 2019, et pour cause. Pour se déplacer cet été, 77% préfèreront leur voiture, plus rassurante, loin devant le train (10%) et l’avion (5%). Plus safe, la route devra aussi être moins coûteuse qu’en 2019 pour 30% des répondants et plus respectueuse de l’environnement pour ¼ d’entre eux. Conséquence de ces arbitrages, 32% des automobilistes partiront moins loin et près de deux tiers feront moins de 500 kms. Malgré la levée des restrictions, un quart des Français déconfinés restera dans un rayon de 100 km autour de leur domicile, pour seulement quelques jours. Il y a un avant et après Covid 19.

Eric Dubois, Directeur de l'offre et du marketing Norauto France
Pour la révision, des bons et des mauvais réflexes
En quête de sérénité, les Français se mobilisent paradoxalement moins sur la question de la sécurité routière. Si 59% déclarent faire une révision de leur voiture avant le départ, 19% optent pour une révision complète et 19% pour une vérification de base. Ceux qui font appel à un professionnel pour leur entretien (42%) sont quasi aussi nombreux que ceux qui ne feront aucune visite de contrôle (40%) ! Un paradoxe quand on sait que de nombreuses pannes et accidents pourraient être évités grâce à ce check-up complet avant le départ.

Sans surprise, la protection de l’environnement est une préoccupation qui s’est accentuée avec la crise. à la question « Sur la route des vacances cet été, accorderez-vous plus ou moins d’importance que l’année dernière au respect de l’environnement ? », 25% des interrogés estiment que leur déplacement estival sera plus respectueux qu’en 2019. Pragmatiques, 29% changeront leurs comportements en adaptant leur conduite, en circulant moins vite et moins loin. Dans la même proportion, ils feront le choix de mieux entretenir leur véhicule, afin d’allonger sa durée de vie. Viennent ensuite les entretiens spécifiques, réalisés par un professionnel (14%) et les produits éco-conçus (12%). Grand gagnant de la mobilité post-covid, le vélo partira en vacances avec plus d’un tiers des Français.
Sur la route, les Français en quête de plaisirs simples
Qu’ils partent pour plusieurs jours ou semaines, les Français savourent les vacances dès les premiers kilomètres… voire même dès les préparatifs. Après la crise sanitaire, ils ont envie de se retrouver et de renouer avec des plaisirs authentiques. Dans le top 3 des plaisirs simples qu’ils évoquent, les Français envisagent une pause pique-nique sur le trajet, compilent une playlist à chanter à tue-tête ou programment un lavage complet avant le départ. Et pour cela, ils partent bien équipés : un système audio au top, une glacière bien remplie et une application pour éviter les bouchons. Le trio gagnant pour bien commencer les vacances !
P L A C E À L A T E N D A N C E DU V É LO É L EC T R I Q U E
A PROPOS DE NORAUTO
Leader Européen de l’entretien et de l’équipement automobile, Norauto accompagne depuis près de 50 ans les automobilistes. Aujourd’hui, Norauto s’impose en tant que créateur de solutions innovantes, accessibles et connectées afin de faciliter l’accès et le plaisir à une mobilité plus douce, plus sûre, plus enthousiaste, qui répond aux nouveaux usages de la route. L’entreprise est également pionnière des technologies électriques, ambassadrice du véhicule propre et s’engage à proposer des alternatives à l’automobile en faveur d’une mobilité durable. La marque appuie son développement omni-canal sur un réseau de près de 656 centres-auto dans le monde (7 pays d’implantation) dont 406 centres en France. Impliqués au coeur de la stratégie de l’entreprise et premiers ambassadeurs de la marque, les collaborateurs Norauto évoluent dans une Great Place To Work (certification obtenue en Septembre 2018) aux pratiques managériales innovantes. Labellisé Top Employer France pour la 5ème année consécutive, Norauto compte 6 500 collaborateurs en France et près de 11 200 dans le monde. Norauto vient de se voir décerner le label Enseigne Responsable 2018, récompensant sa politique RSE & son engagement environnemental.)
Pour plus d’informations sur Norauto, ses services et produits, rendez-vous sur www.norauto.fr
Pour plus d’informations sur l’actualité de l’enseigne, rendez-vous sur www.www.norauto-presse.fr